Terre noyée de soleil, empreinte de force et de chaleur,
l'Afrique a donné, dès l'origine,
ses lettres de noblesse à la récolte du café.
C'est en Afrique que Pierre André sélectionne
le mélange raffiné des meilleurs cafés à la saveur vigoureuse.
Torréfiés avec le plus grand soin selon une tradition ancestrale,
ils distillent un bouquet de mille sensations où s'épanouit
l'arôme du plus authentique café d'Afrique...
Le café ne pousse pas sur les Champs Elysées. C'est en Afrique que nous avons choisi de respirer le parfum des fleurs avant les arômes du café. Notre industrie est à quelques heures de route des plantations. Nous sommes disponible toute l'année à l'écoute des planteurs.
Présent à chaque étape du développement des plantations (de la mise en terre à la récolte et du stockage au transport) nous apportons nos conseils, si nécessaire, tout au long du processus afin de garantir une récolte parfaite.
Nous mettons à disposition dans certains GIC (Groupement d'Initiative Commune) des stations de lavage écologique pour améliorer les conditions de travail, le rendement et permettre aux planteurs de vendre leur café avec une valeur ajoutée.
C'est un vrai engagement de confiance, c'est pourquoi ils nous réservent leur premier choix.
Le café de la fleur à la tasse...
Le café de la fleur à la tasse...
Une plante étonnante - Le caféier type ROBUSTA fut découvert en Afrique Centrale. Ces feuilles sont vernissées, il est cultivé dans les climats chauds et humides, sa hauteur est de six à dix mètres selon les variétés. Sa fleur blanche a un parfum enivrant, son fruit a été surnommé « cerise », tant il lui ressemble, par sa forme et par sa couleur.
A l’intérieur : deux cotylédons qui après le décorticage deviendront : Les futurs grains de café….
Il existe deux procédés pour séparer les grains des cerises :
méthode par voie humide "lavage", la pulpe des cerises gonflées dans l'eau est arrachée par un dépulpeur. Une fermentation permet la séparation des restes de pulpe de la coque. Ensuite, les grains sont séchés au soleil pendant 3 semaines sur des claies. A ce stade le café est en "parche". Le café sera ensuite déparcher afin de séparer la parche des grains.
méthode par voie sèche, les cerises entières sont d'abord séchées dans des séchoirs ou séchées au soleil environ 3 semaines sur des aires ouvertes. Ensuite, les grains sont séparés par une machine qui décortique et qui retire la coque des grains.
Le Robusta apportera du corp à la tasse. Les mélanges avec du Robusta contiennent plus de caféine alors que l'Arabica est plus léger et offre aux mélanges un parfum délicat.
À l'ancienne
À l'ancienne
La torréfaction est une opération délicate, c’est la seconde vie du café. La chaleur transforme les grains de café et donne naissance aux substances aromatiques, il n’en existe pas moins d’un millier pour composer les arômes volatils du café ! En matière de torréfaction, c’est le savoir-faire selon les variétés de café vert ou la composition des mélanges.
Les Cafés Pierre André ont su se définir par un équilibre harmonieux, un agréable fondu des arômes et des saveurs, et bien entendu une qualité constante. Nous avons l’ambition de valoriser les cafés d’Afrique Centrale.
Afin de nous distinguer des cafés originaires d'Amérique du Sud, nous devons proposer des mélanges savamment élaborés qui associent les différents crus de notre région pour mieux répondre aux besoins du marché et à l'exigence des consommateurs.
Nous produisons des mélanges torréfiés à la carte en sac vrac de 50kg.
Nos clients peuvent alors reconditionner ce café pour leur client avec leur propre emballage.
Nous sommes équipés de machines à conditionnement automatique avec marquage de la DLUO et pose de la valve fraicheur.
Toutes nos variétés sont également disponibles en grains pour les Hôtels et Restaurants équipés de moulins.
Nous produisons 3 types de dosette :